Au moment de lancer ce blog, en juillet 2019, je viens de rentrer de six mois de voyage – pendant lesquels mon projet “Verbatim” a bien évolué. Le projet a maturé dans mon esprit et sur le papier, j’ai écrit plein de nouveaux textes, et je veux dorénavant que Verbatim devienne quelque chose de plus concret. J’ai envie de partager mes créations, d’en faire profiter le plus grand nombre, de récolter des retours. J’ai envie de sortir de ma zone de confort pour me confronter au monde réel, afin de progresser et de grandir en tant qu’artiste.

Quand je me contentais d’écrire sans régularité des petites chansons pour des événements ponctuels, j’avais le luxe de chipoter tant au texte qu’à la musique: armé de Guitar Pro 5, je bidouillais des “prods” au format MIDI, sur lesquelles je collais ensuite mes rimes avec le logiciel gratuit Audacity. J’ai aussi acquis un Dualo il y a quelques années, qui m’a permis d’écrire d’autres trucs – toujours via du MIDI. Du point de vue du montage son, le résultat était plutôt cheap, mais ça faisait le taf dans les circonstances.

Le truc, c’est qu’aujourd’hui, j’ai envie d’aller BEAUCOUP plus loin. 🙂 Je me suis concentré sur l’écriture de textes ces derniers mois (comme je vais continuer à le faire, #staytuned 😀 ), et même avec ma modeste bibliothèque de compos MIDI, je n’ai plus à ma disposition suffisamment de musique pour accompagner mes créations, dans l’idée d’en faire des morceaux finalisés. En outre, j’ai choisi d’optimiser là où je dépensais mon énergie: en me concentrant sur mes textes, je n’ai plus le temps d’écrire des musiques qui me plaisent vraiment – et encore moins de faire progresser mes compétences en la matière, pour oser un jour égaler celles d’un véritable beatmaker / compositeur / ingénieur son.

C’est ici qu’intervient le projet “Texte cherche Prod”! Dans cette série d’articles, je présente des textes “nus” – soit sans musique, soit accompagnés tout au plus d’un modeste poum-tchak dans son plus simple appareil – sous la devise: “J’ai le texte, qui est chaud d’écrire la musique ?!” 😀

Par cette démarche, mon but est double:

  1. Partager d’ores et déjà, sans l’obstacle d’une longue maturation musicale préalable, les textes aboutis dont je suis fier;
  2. Inviter les musiciens, et autres beatmakers qui me liraient et auraient pris le temps de m’écouter, à écrire des prods pour accompagner mes mots!

Pour ce second point, quiconque se sent appelé peut me contacter facilement sur ma page facebook. Sinon, pour les textes, ça se passe ici:

Au fur et à mesure des collaborations fructueuses, je partagerai au travers d’articles sur ce blog le récit de mes rencontres et du processus créatif collectif qui en découlera.

Comme je l’explique aussi sur ma page de présentation, j’ai par ailleurs dans un coin de ma tête de partager ici aussi, dans un second temps, des portraits d’artistes (débutants ou plus confirmés). C’est une idée qui se concrétisera sans doute quand mon carnet d’adresses se sera quelque peu épaissi – ce à quoi j’espère que le projet “Txt cherche Prod” pourra contribuer! 😀