J’appelle “Fables” les petites histoires courtes que j’écris, en rimes, mettant en scène quelques personnages, se terminant souvent par une petite morale… et contenant de temps en temps une touche d’humour. Je ne suis pas certain que chacune des mes fables réponde scrupuleusement à la définition technique et littéraire du genre… mais permettons-nous cette petite licence poétique. 🙂 J’aime présenter ces textes en m’accompagnant au piano, agrémentant de quelques accords et mélodies simples le fil de mes récits. (En cela, ces “Fables” se distinguent effectivement du volet “rap” de mon projet musical.)

Les histoires que je raconte sortent tantôt tout droit de mon imagination (la Fable de Namur, la Fable des Amoureux…), tantôt sont inspirées de la culture qui me précède. Ainsi, pour ne citer que celles-là, la Fable de Jason & Gontrand est une exploration moderne de la fable du Chien et du Loup (de Jean de la Fontaine, n’est-ce pas) 😉 tandis que la Fable du Vilain Petit Canard est simplement ma version, en rimes, du célèbre conte de Charles Perrault. Parfois, c’est un dicton ou une sagesse populaire qui a servi de base pour la création de l’histoire – “tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin” est un proverbe dont je ne suis certainement pas l’auteur… mais l’histoire de la Fable de Bryan 2#, dont ce proverbe est la chute finale, est bel et bien le fruit de ma créativité.

En tous les cas, quelle que soit l’origine de l’histoire, le point commun entre toutes ces fables rimées est qu’il s’agit de textes originaux: chaque syllabe est signée Verbatim. 🙂

Mon répertoire s’étoffe au fil du temps. Voici la liste des Fables pour lesquelles j’ai un texte finalisé, et que je présente volontiers en m’accompagnant au piano (sur scène… ou au détour d’une veillée au coin du feu):

D’autres Fables sont en cours d’écriture, à des degrés divers d’avancement (et sans que je puisse dire quand elles seront prêtes): la Fable du Scout, la Fable de Kelly, la Fable de la Gaufre… Il faudra patienter encore un peu pour découvrir tout cela! 😉