Le texte

Le titre de ce morceau combine les lettres du prénom de mon frère “Matth” et les initiales “THC”, qui renvoient au “tétrahydrocannabinol”, la molécule active du cannabis. J’ai écrit ce texte en 2012 ou 2013, à une époque où mon frangin était aux prises avec une féroce addiction au cannabis, qui l’empêchait de voir clair dans ses propres projets et l’enfermait dans une vie de flemme, de débauche et de déboires – qui me donnait bien du souci (et face à laquelle je me sentais bien impuissant)…

J’avais envie d’écrire un texte avec un message, mais pas forcément avec une leçon. C’est comme ça que j’ai opté pour ce format narratif: le récit d’une simple soirée (imaginaire), sans rien de spécial, où les bonnes intentions du petit frère partent (littéralement) en fumée… J’ai essayé de raconter, sans porter de jugement.

Dans le refrain, en revanche, ainsi que dans la phrase d’outro, c’est bien la voix du grand frère qu’on entend. Ma voix de grand frère inquiet, qui ne comprend pas, mais qui au final, n’a pas besoin que son frangin soit identique à lui pour l’aimer tout autant.

La musique & l’enregistrement

L’époque où j’ai écrit ce texte était celle où je bidouillais des prods MIDI très simples, avec le logiciel Guitar Pro 5. C’est comme ça que j’ai abouti à cette première version, très simple au niveau de la musique et des sons, et totalement bricolée au niveau de l’enregistrement:

Plus tard, en 2016, après avoir découvert les articles et ouvrages de Tim Ferriss (oui, je parle de lui dans presque tous mes articles… 😀 ), j’ai eu pour la première fois une réelle envie de faire passer mon projet “Verbatim” à la vitesse supérieure. J’ai contacté mon pote Arnaud Rossomme (bien plus avancé que moi dans la musique – quoique plutôt rockeur que rappeur 🙂 ), qui a accepté de retravailler ma prod, et ensuite de m’enregistrer dans son petit studio homemade. Dans l’exercice, nous avons ainsi repimpé complètement deux de mes morceaux antérieurs: “RBR” (sur lequel j’ai déjà écrit cet article), et “M.A.T.H.C.”.

Le clip

Pour jouer le rôle du petit frère dans le clip, j’ai demandé… à mon deuxième, plus jeune petit frère Aimeric de se prêter à l’exercice! Le temps ayant passé depuis l’écriture du texte, Aime avait entre-temps environ l’âge de Matth, à l’époque où son addiction avait commencé. Il incarnerait donc le personnage à la perfection – et en toute connaissance de cause.

C’est aussi Aime qui m’a fourni les autres membres de l’équipe de tournage: ses amis Romain et Lou pour faire les compagnons de débauche, et son ami Manu pour le travail de caméra et de montage.

Tout en restant assez modeste, le matos de tournage était le plus élaboré auquel j’avais été confronté jusque là: un bel appareil Nikon D5100, un support caméra du genre eimo Spider Rig DR-2, un moniteur Lilliput, et une lampe de photographie Neewer 700 W. Classe! 😀 Manu m’a dit que depuis, il avait (provisoirement?) arrêté le tournage et le montage de vidéos – mais ce n’était pas faute d’avoir du talent, et de savoir ce qu’il faisait. 🙂

C’est donc Manu qui était aux commandes lors du tournage. Pour ma part, j’étais un peu stressé – ce qui, avec le recul, se voit à vrai dire dans mes mouvements plutôt maladroits sur certains plans… Mais c’était une super expérience! On avait bien préparé le script à l’avance, et le tournage a dès lors pu se faire en une seule soirée. La cuisine et la chambre que l’on voit dans le clip sont effectivement celles de la maison où j’ai grandi – le set était donc pleinement fidèle au texte à ce niveau-là! 😀

Pour le montage, Manu a utilisé Adobe Premiere Pro, en combinaison avec Adobe After Effects pour les effets spéciaux. Je n’ai pas participé au montage, mais je suis plutôt fier du résultat final. Il y a, à mon humble avis, quelques effets vraiment stylés – comme la caméra qui traverse le plafond de la cuisine pour se retrouver dans la chambre, ou la guindaille qui avance en accéléré alors que pour ma part, je continue de rapper à vitesse normale. Bien joué Manu! 😀

Avec tout ça, “M.A.T.H.C.” est, à ce jour, mon unique morceau pleinement abouti, comportant un texte, une prod “pro”, un enregistrement studio, et un clip. Sachant que le clip a été terminé en 2017, il était plutôt temps que j’en parle sur ce blog! 😀

J’écris cet article alors que justement, dans quelques jours, je me rends en city trip dans une grande ville européenne, pour y tourner mon second clip en date… Le morceau est nouveau, et est écrit en grande partie en anglais. Je n’en dis pas plus! 😉 Stay tuned, dans les semaines à venir, pour plus d’infos!!!