Début 2020. Je suis posé dans le bureau de mon ami Val. Comme à notre habitude, on parle de musique, de politique, de théâtre… avec une petite bière à la main. On ne va pas la faire longue ce soir, mais malgré tout, on est prêts à refaire le monde!

Val (Valentin Demarcin) est l’ami avec qui j’ai voyagé en 2014-2015, à la découverte de l’hémisphère nord. On est restés côte à côte 24h/24 pendant cinq mois, et on sait qu’on peut se parler de tout, sans hésitation. Val est aussi mon ami artiste: musicien, comédien, metteur en scène. J’admire sa créativité et ai une totale confiance en son talent.

Tim & Val, en plein cœur du French Quarter de la Nouvelle-Orléans, en 2015 (genre, je place une petite photo de notre voyage, quoi… 😉 )! On s’était d’ailleurs risqué à jouer quelques notes de musique dans le coin, en rue, à quelques pas de Bourbon Street. Good times!

Je partage à mon ami l’état d’avancement de mon projet Verbatim: j’ai récemment sorti un nouveau morceau (“The Comrade”), avec un chouette petit clip tourné à Rome, et je connais entre-temps plusieurs de mes textes totalement par cœur, mais pour le reste, je me sens à présent un peu bloqué. Il me manque une version “portable” de mes morceaux, et – plus généralement – un “set” de quelques chansons, que je garderais prêtes, sous le coude, et que je pourrais présenter facilement à un public intéressé. Mon cher Val a-t-il des conseils?

De toute évidence, oui! 🙂 Val me parle de différents artistes qu’il connait, me montre quelques vidéos… Puisque le piano est mon instrument (je joue du clavier depuis mes 16 ans), il faut commencer par là: choisir des suites d’accord sympas, et m’exercer à les jouer tout en posant mes textes. L’important est de me lancer – la complexité viendra avec la pratique. Note de basse à la main gauche, accord plaqué à droite, rythmique simple mais efficace. Si je sais déjà faire ça tout en déclamant, un monde s’ouvrira à moi!

Val (qui pianote aussi un peu, même si son instrument de prédilection à lui est plutôt le ukulélé) me montre un exemple simple mais efficace: Cm, Fm, Eb, G.

J’imprime l’idée dans mon esprit, et m’empresse de faire quelques essais dès mon retour chez moi! Noice! Quand j’étais débutant, réciter des paroles de chanson tout en restant concentré sur le mouvement de mes doigts me paraissait impossible – or à présent, 15 ans d’exploration, d’exercices et d’entrainement plus tard, les bases sont là pour faire quelque chose de bien… Hâte de voir ce que ça va donner!

Petit souvenir de l’ouverture du bar Chez Juliette à Namur, en octobre 2018. Je suis à gauche, avec mon fidèle synthé (reçu à l’occasion de mes 18 ans… ça date déjà, entre-temps!), et Val est au centre, avec son uku!

Fast forward: nous voici aujourd’hui six mois après cette conversation révélatrice, et j’ai bien progressé! Tour à tour, j’ai choisi pour mes différentes fables des suites d’accord, des mélodies de basse, des petites variations: la Fable de Bryan #1 et #2, la Fable du Vilain Petit Canard, la Fable de Namur, la Fable des Deux Chasseurs, la Fable des Amoureux, la Fable de Jason et Gontrand… Je les peaufine au fur et à mesure des répétitions. Dans leur plus simple expression, les conseils de Val se sont donc révélés à la fois pertinents, et catalytiques: dorénavant, pour un nombre grandissant de mes textes, j’ai en tête un petit accompagnement au clavier que je suis à l’aise de jouer tout en déclamant – ce qui me permet de commencer à envisager de premiers petits concerts… O:-)

Justement, le hasard fait bien les choses, car c’est dans ce contexte que j’ai recroisé, il y a quelques semaines, mon pote chanteur et guitariste Tom White Shoes. Ce dernier m’a expliqué qu’il occuperait son été en réalisant un “Nature TOUR”, qu’il décrit comme ceci:

“Cet été, je pars à l’aventure pour une tournée de concerts insolites, chez vous, dans la nature. Un Tour du Nouveau Monde en 80 jours, du 1er juillet au 18 septembre! Une date, un chouette lieu dans la nature, une bande d’amis et je viens chanter pour et avec vous!”

Tom White Shoes (sur Facebook)

Long story short, j’ai apporté ma petite pierre à l’édifice du “Nature TOUR” en organisant un concert de Tom dans le jardin de mon ami Thomas Van Damme, à Zingem (oui, un autre Thomas – non, je n’essaie pas de vous embrouiller 🙂 ) – devant un public d’une quinzaine de “francophones flamands” très intéressés. A cette occasion, j’ai partagé la scène avec l’artiste, le temps de deux petits morceaux, m’installant au piano pour présenter mes deux Fables de Bryan – dont voici la première:

Si je ne m’abuse, c’était la première fois que je présentais l’un de mes morceaux, avec accompagnement piano, autre part que dans le confort solitaire de mon propre salon… 🙂 C’était du très petit comité (avec une majorité de têtes connues), mais je dois dire que je suis fier de moi! Héhé! Maintenant que j’ai poussé cette porte, j’ai envie d’aller vachement plus loin – de remettre le couvert, de présenter d’autres morceaux, de jouer devant d’autres gens, d’avoir des retours du public! Les semaines et mois à venir promettent d’être passionnants et riches en nouveaux défis… si je continue sur ma lancée! 😉

Par ailleurs, je me dis que ces accompagnements encore simplistes pourraient (pourront!) servir de base, aussi, pour la composition de morceaux plus “complets”, lorsque l’opportunité s’en présentera. Je reste à l’affût de futures collaborations artistiques – et ai d’ailleurs quelques idées derrière la tête à ce niveau-là! (Vous avez dit Texte Cherche Prod? 😀 ) [A propos, si vous qui lisez ceci, vous avez des idées ou des conseils à me partager, n’hésitez pas à me contacter sur ma page facebook!]

Je clôture cet article avec une autre petite vidéo, enregistrée la semaine dernière pendant mes vacances dans le Quercy, en France. Histoire de rester sur ma bonne lancée musicale, j’avais emporté avec moi mon synthé, dans l’idée d’exercer un peu mes talents musicaux sous le soleil du sud-ouest. 😎

Utilisant le texte d’un petit freestyle récemment terminé, avec un riff un peu groovy [dont je ne suis pas peu fier!] et… les percussions préenregistrées de mon instrument (haha), je me suis fait plaisir. Vous remarquerez (et excuserez) les imperfections, ainsi que l’interruption adorable un peu avant la fin, qui m’a empêché d’aller au bout de mon texte:

C’est pas mal, non? Il y a encore du taf, mais c’est prometteur, je veux dire… 😉 En tout cas, comptez sur moi pour continuer de bosser dans les semaines à venir! J’espère vous annoncer bientôt la programmation d’un premier vrai (mini) concert de Verbatim. Ce serait génial! (Oups, j’ai déjà un peu le trac rien que d’y penser… 🙂 ) Je vous tiens au courant, bien évidemment!!!