Le texte

J’ai découvert le mystérieux personnage du Comrade, “le plus méchant de tous les méchants”, en avril 2019, au cours d’un grand voyage dans les Amériques (j’en parle notamment ici). Il est le fruit de l’imagination de mon ami Antonio, rencontré à Las Vegas – et c’est quand je lui ai parlé de mon projet Verbatim que nous avons commencé à délirer ensemble sur l’idée d’immortaliser le Comrade au travers d’une epic rap song… 😀

Souvenir de Las Vegas (avril 2019) [projet Team Claim The World]

D’un point de vue créatif, je trouve ça toujours fort inspirant d’avoir un sujet précis sur lequel écrire (aussi fantasque soit-il 😀 ), et je trouvais par ailleurs extrêmement intéressant d’essayer ma plume à l’anglais. Le délire s’est donc très vite concrétisé – j’ai commencé à noter mes premières idées de punchlines “comradiques” dans les semaines qui ont suivi ma rencontre avec Antonio… pour aboutir à un texte finalisé en août 2019.

Avec mon texte en anglais qui se concrétisait, Antonio a baptisé mon personnage de rappeur anglophone: Am-Bro-Z (à prononcer /ˌæmbroʊ’ziː/ – nom inspiré de “Ambrosius”, mon second prénom de baptême [oui oui… 😀 ]). Alors que l’idée partait là aussi d’un délire, j’ai décidé de l’assumer pleinement, et d’intégrer au texte un passage en français, afin de démarquer l’habituel Verbatim francophone du ponctuel et d-autant-plus-imaginaire Am-Bro-Z pseudo-américain. 🙂 Qui sait, peut-être réapparaîtra-t-il à l’occasion, dans des projets futurs?

La musique & l’enregistrement

Pour partager la première version de mon texte à Antonio et tester sa viabilité, je me suis enregistré “à l’arrache” sur un beat trouvé sur Youtube (le premier résultat pour la recherche “simple rap beat“). Cependant, le projet devenant de plus en plus sérieux, avec notamment l’idée d’un clip germant petit à petit dans mon esprit, je me suis vite rendu compte de l’importance de poser mon texte sur un beat original.

Ceci m’a semblé l’occasion parfaite d’activer un contact dont mon pote rappeur Nathan (aka REQ) m’avait parlé, mais que je n’avais pas encore pris le temps de solliciter: le jeune et talentueux beatmaker liégeois Tom Feilner, dit Tømøyø!

C’est ainsi qu’après quelques échanges électroniques préalables, je me suis rendu à Liège pour une chouette rencontre, et une session d’enregistrement dont je garde un super souvenir. (Ce n’était certainement pas ma dernière collaboration avec Tom! 😀 ) Pour plus de détails, vous trouverez le récit de ma rencontre avec Tom dans cet article.

Le clip

Mon ami Antonio mène une vie nomade plutôt fascinante: après avoir vécu plus de vingt ans sur la East Coast des USA, il a opté il y a quelques années pour une vie itinérante, vivant en alternance à Las Vegas, à Montréal… et à Rome – par périodes de 3 à 4 mois à chaque fois. Nous savions donc depuis notre rencontre en avril dernier qu’il serait en Europe cet hiver, et que ceci serait l’occasion idéale de se revoir!

Comme le projet Comrade était entre-temps devenu extrêmement concret, l’utile s’est tout naturellement joint à l’agréable: du 04 au 07 janvier dernier, je me suis rendu dans la Città Eterna pour rejoindre Antonio – et en plus des dégustations de gastronomie italienne et des émerveillements architecturaux, nous nous sommes consacrés pendant une journée au tournage du clip présenté ci-dessus!

Le résultat est, selon moi, simple et efficace (à l’instar de notre cruel personnage 😉 ). L’idée, au travers du clip, n’était pas de raconter une longue histoire ou de déployer des moyens de fou, mais simplement d’avoir un support sympa et dynamique pour présenter ce nouveau morceau [dont par ailleurs, je ne suis pas peu fier 🙂 ].

L’objectif n’était pas non plus de mettre Rome particulièrement en avant. Histoire de sortir des sentiers battus, nous avons donc choisi, pour le tournage, de nous rendre dans le quartier “EUR” de Rome – moins touristique et plus moderne que le centre historique, avec néanmoins une architecture intrigante et intéressante à sa manière.

Mon morceau combinant l’anglais et le français, nous avons aussi transposé dans le clip l’idée des deux personnages rappeurs distincts: Am-Bro-Z pour l’anglais et Verbatim pour le français – distingués par leurs habits et accessoires différents, de même que par le cadrage et le montage de leur plans respectifs. Je trouve le résultat plutôt réussi! 🙂

(Par rapport à ces différents personnages, l’intention n’a jamais été de créer l’illusion d’individus différents: il est évident, dès l’image d’ouverture, que c’est moi qui incarne tous les personnages – on est bien d’accord. :D)

Pour compléter le topo, j’incarne aussi dans le vidéo le personnage éponyme – le Comrade en personne, caractérisé par son chapeau. C’est peut-être [sans doute? 🙂 ] un peu kitsch… Quoi qu’il en soit, ça permet d’enrichir la vidéo – qui comme ça contient autre chose que seulement des images de moi en train de rapper. 😀


En contemplant l’aboutissement de ce super projet, je me dis que je tiens là mon morceau (et mon clip) le plus stylé jusqu’à ce jour. 🙂 Il y a bien sûr encore de la marge d’amélioration sur tous les fronts, mais je suis fier, et plein de motivation pour la suite! Comme je le répète régulièrement, j’ai encore plein de textes prêts à être enregistrés (et je continue d’en écrire de nouveaux!), et là, je suis ultra chaud pour poursuivre ma progression. A quand le prochain morceau avec Tømøyø? A quand le prochain clip avec Antonio? 🙂 🙂