Le texte

Ce texte (dont le nom est plutôt explicite 🙂 ) est centré sur une thématique qui m’est chère – et qui constitue presque, pourrait-on dire, ma philosophie de la vie. L’idée centrale, au risque de la formuler avec un cliché, en est qu’il faut “suivre ses rêves”, ou, plus précisément, qu’on est chacun individuellement responsable des choses qu’on met en place, jour après jour, pour se rapprocher (ou non) de ses objectifs personnels.

J’adore entendre les gens parler de leurs rêves: rêver de faire ceci, de connaître cela, d’atteindre tel ou tel objectif, telle ou telle position. Cependant, j’avoue, ça m’énerve quand les explications sont aussitôt suivies d’une liste de raisons pour lesquelles le rêve n’est pas réalisable… “Si tu veux me parler de tes rêves, parle-moi surtout des choses que tu mets en place pour les réaliser. Si la seule chose que tu mets en place, c’est de te plaindre que c’est impossible – alors, ne m’en parle même pas!” (Bien sûr, ce n’est que dans ma tête que je le formule comme cela. 😀 )

Allant de paire avec cette thématique du “Fais-le!”, il y a celle de la manière dont on garde la mainmise sur son propre temps: comment organiser les tâches (inévitables et/ou en lien avec les objectifs qu’on se fixe), sans se disperser, sans se laisser déborder, sans épuiser son énergie? Dans un monde où on est constamment sollicités de tous les côtés, rester aux commandes de la manière dont on utilise son temps, son attention, son énergie est indispensable, si on veut avoir une chance de réaliser ses rêves.

Ces principes de vie sont très chers à mon cœur. Le présent blog, et la tournure que j’ai donnée à mon projet Verbatim ces dernières semaines / ces derniers mois [et ce n’est que le début! 🙂 ] s’en veulent notamment la preuve.

Quant à mes sources pour ce texte, une fois n’est pas coutume, je puise ces idées (et les quelques “conseils pratiques” partagés 🙂 ) dans mes lectures des livres et articles de Tim Ferriss et consorts. C’est d’ailleurs au cours de ces lectures que mon projet Verbatim a pris forme: c’est bien beau de griffonner quelques rimes de temps en temps, mais si je veux un jour être fier de ce que j’ai accompli en tant qu’artiste… il va falloir bosser! 😀

La musique & l’enregistrement

Pour ce qui est de la musique et de l’enregistrement, mon morceau “Fais-le!” est totalement auto-produit. J’ai réalisé ces derniers mois qu’il était sans doute plus pertinent pour moi de me concentrer sur l’écriture de textes, plutôt que sur la composition musicale (c’est l’enjeu de mon projet Texte Cherche Prod) – mais ça n’empêche que j’aie eu par le passé mes propres petites phases d’apprenti-sorcier beatmaker. 😀 Ce morceau en est un exemple – et par ailleurs l’exemple dont je suis sans doute le plus fier à ce jour.

Ainsi, j’ai composé le beat de ce morceau sur mon “du-touch S” de Dualo, agrémenté ensuite la piste de quelques notes de synthé jouées sur mon CASIO CTK-800, enregistré ma voix grâce à mon micro SHURE SM-58, fait arriver tout cela sur mon PC via ma carte son Scarlett 2i2 de Focusrite – et fait le mix à l’aide du logiciel très simple (mais gratuit) Audacity.

Ne voyez dans le paragraphe précédent aucun placement de produit: je n’ai de lien commercial avec aucune de ces marques, et ne partage ces détails que pour satisfaire la curiosité éventuelle de mes lecteurs… et/ou m’attirer leurs conseils et recommandations concernant l’amélioration de mon attirail! 😀 😀

Pas de doute que le résultat est en tout cas plus agréable à l’oreille que des compositions plus anciennes, dont le beat n’était composé que de sons MIDI (via le logiciel Guitar Pro 5) – comme dans ce morceau de 2014 composé dans le cadre de mes activités en organisation de jeunesse:

J’ignore s’il existera un jour une nouvelle version de mon morceau “Fais-le!”, remise au goût du jour au travers d’un enregistrement et d’un mixage plus pro… Le texte, en tout cas, est plutôt cool je pense, et gagne selon moi à être diffusé. Héhé. 🙂 Je ne suis donc pas fermé à l’idée! Puis dans la foulée, l’enregistrement d’un petit clip rendant le morceau d’autant plus facilement partageable me semblerait une excellente idée… C’est quelque chose qui prendrait du temps, mais “ne dis pas qu’t’as pas l’temps, prends le temps de le faire”, n’est-ce pas?! 😀

Toi qui lis ceci, si tu te sens appelé pour collaborer avec moi là-dessus – sur ce morceau, sa diffusion, sa mise en images… – n’hésite pas une seconde, et vient me contacter sur ma page facebook! 😉