Ce freestyle fait partie des textes que j’ai écrits pendant mon voyage Team Claim the World, entre janvier et juillet dernier. Pendant 6 mois de périple en Amérique latine et en Amérique du Nord, ma compagne Clémence et moi-même avons vécu en compagnie presque permanente l’un de l’autre – ce qui fut globalement une expérience très enrichissante… mais a également suscité son petit lot de conflits ponctuels. Or parmi nos sujets de dispute récurrents, le sujet de ce freestyle tient une place prédominante! 🙂 Je me rappelle d’ailleurs distinctement le moment où j’ai écrit les premières lignes de ce texte – dans les couloirs d’un appartement à Vancouver, où je déambulais furieusement en attendant ma bien-aimée… qui n’arrivait pas, bloquée qu’elle était par l’envoûtement de son téléphone.

Il faut dire que quand je relis le texte aujourd’hui, je le trouve plutôt sévère – plus sévère que je ne voudrais l’être hors conflit. 🙂 Mais il est aussi authentique, et c’est donc pour ça que je le laisse tel qu’il est.

Peu après mon retour de voyage, j’ai passé une chouette petite soirée “rap” avec quelques copains (notamment le rappeur REQ big up au passage, pour ce jeune talent à garder à l’œil 🙂 ), dont l’objet était de faire tourner des prods et de poser tour à tour nos textes dessus – en buvant quelques canettes. (C’était la première fois que je participais à un événement du genre, et c’était vraiment cool! 😀 ) Quand j’ai partagé ce freestyle-ci, mes potes ont souligné son caractère narratif et vaguement humoristique, qui le rapprochait quelque peu de mes fables, et que je gagnerais selon eux à cultiver plus largement dans mes textes. Ce sont des commentaires que j’ai trouvé encourageants! (Toi qui lis ceci, t’en penses quoi? 🙂 )

Sinon pour la musique, sur ce coup, je me suis tourné vers la plateforme https://freebeats.io/, où le beatmaker canadien White Hot partage un nombre incroyable de “prods” de grande qualité (fussent-elle généralement assez basiques), dont l’usage est totalement libre de droit. [Plus d’infos ici.] Je reste bien sûr toujours à la recherche de partenaires artistiques pour des collaborations sur mesure (c’est l’enjeu de mon projet “Texte Cherche Prod”), mais ça n’empêche que c’était plutôt une aubaine pour moi de découvrir ce site! 🙂 Ca ne veut pas dire que j’ai mis de côté mon synthé ou mon Dualo pour de bon… mais pour l’heure, ces Free Beats me permettront de me concentrer à 100% sur mes textes, tout en ayant malgré tout à portée de main toujours un petit enrobage musical au besoin – sans passer obligatoirement par une composition originale. Efficace! 🙂

Mais du coup, comme d’habitude: si quelqu’un est chaud de collaborer, faites-moi signe! Sur ce texte, un autre déjà publié – ou autre chose d’inédit. J’ai encore plein d’idées! 🙂