Voici le second texte de ma série “Txt Cherche Prod“! (Toi qui lis ceci, si tu es musicien et que tu es chaud de collaborer avec moi pour faire de ce texte un morceau, file me contacter sur ma page facebook. :p)

Comme pour ma fable des deux chasseurs, l’idée à l’origine de ce texte est une citation de Tim Ferriss:

“If you’re getting chased by a lion, you don’t need to run faster than the lion, just the people running with you.”

En cherchant un peu, j’ai retrouvé cette phrase dans cet article. C’est sans doute là que je l’avais lue à la base. En tout cas, quand je l’ai rencontrée, elle m’a tout de suite beaucoup plu, et je me souviens l’avoir épinglée tout en haut de mon tableau Google Keep, où elle est restée plusieurs mois. Google Keep indique que la note a été modifiée pour la dernière fois en juillet 2018, mais il est possible qu’elle soit plus ancienne que cela… 🙂

Quoi qu’il en soit, ce n’est que plusieurs mois plus tard, en mars ou avril 2019, que j’ai commencé à rédiger la fable dont cette citation inspirante serait la chute. Il s’agissait d’un lion – l’histoire se déroulerait donc dans la savane. Le prénom du protagoniste est né avec une pointe d’humour, pour les besoins de la rime, comme le texte l’indique lui-même. 😀

“C’est l’histoire d’un jeune gars dans la savane. C’est une fable, faut qu’ça rime, donc le gars s’appelait Bryan.”

Ce que j’aime pas mal dans la fable de Bryan, c’est que comparé à ma fable des deux chasseurs, le texte est beaucoup plus narratif. C’est l’histoire, et sa chute, qui constituent le cœur et l’objet du texte. La petite morale tient en une phrase (la toute dernière), ce qui la rend sans doute plus percutante.

Au niveau de la forme, si je ne devais dire qu’une chose, ce serait que je suis assez fier des rimes et du rythme du début de la dernière strophe.

Traversant savane et puis brousse, voilà Bryan, et à ses trousses, un carnivore au pelage d’or – les crocs luisants, la crinière rousse. Or en courant, tremblant de frousse, Bryan dépasse Hector…

(Ceci me rappelle que le nom du protagoniste malheureux a lui aussi été choisi en fonction des besoins de la rime… 🙂 )

Pour la petite histoire, la première version finalisée du texte comportait beaucoup plus de syllabes, et un rythme du coup légèrement différent. Le texte me paraissait pas mal comme ça, jusqu’à ce que j’essaie de le poser sur une prod. Ca m’aura permis de réaliser que j’avais un choix à faire: reformuler et rendre moins denses certaines phrases, ou apprendre à enchaîner mon texte en renonçant définitivement à la respiration… J’ai opté pour la première option. 😀

Quant à cet enregistrement, je l’ai réalisé en une prise (après quelques répétitions off camera :D), au cours d’une balade dans le parc Isojärven kansallispuisto, en Finlande, il y a quelques jours. J’avais envie de tester le format “déambulatoire”, typique de certaines vidéos qu’on trouve sur YouTube. Je ne suis pas mécontent du résultat… 🙂 L’image n’est pas toujours top, mais ce n’est pas là l’objet de cette vidéo – le but étant simplement d’avoir un support pour partager mon texte.

D’ailleurs, en parlant de ça… J’ai le texte, qui est chaud d’écrire la musique?! 😀