Je ne sais pas s’il y a vraiment une définition tout à fait officielle dans le secteur, mais ce qu’on appelle “freestyle”, je dirais que c’est un bout de texte sur un sujet libre, qu’on balance d’une traite sur un beat – et qui ne constitue pas un “morceau” à part entière car il est généralement court, et qu’il n’y a pas de refrain. Du coup, voici un premier freestyle! 🙂

La première strophe de ce texte m’est venue juste après une dispute avec ma copine:

Tu sais le succès en amour, c’est pas de trouver la personne qui parviendra tous les jours à combler toutes tes petites conneries de tocs et de tics – toutes tes insécurités. Tu veux qu’on t’accepte comme t’es, mais, tu t’es regardé?!

En écrivant ça, j’imaginais en fait que je m’adressais à moi-même. C’est jamais cool de se disputer, et j’étais pas spécialement fier de moi ce soir-là…

La suite a été écrite dans les semaines suivantes – sans spécialement de référence à la dispute (ouf). L’idée centrale du texte est un principe qui me tient particulièrement à cœur: on n’est pas défini par ses défauts, et si on fait les efforts qu’il faut, on peut tous progresser. Comme tout le monde, je suis loin d’être parfait; contrairement à certains, j’essaie d’appliquer ce précepte au quotidien… 🙂

Plus spécifiquement, je trouve l’application de ce principe au sein d’un couple assez salutaire. Le vrai amour, c’est celui qui fait grandir, qui permet de s’améliorer. Je n’ai rien inventé: je m’inspire en cela des leçons du philosophe Alain de Botton, et de sa School of Life. (J’aime beaucoup le gars, et je trouve ses idées sur la vie et l’amour très intéressantes. Si vous ne connaissez pas, allez y jeter un petit coup d’œil.)

Pour m’accompagner sur ce freestyle, j’ai utilisé un beat composé avec un “du-touch S” de la société Dualo. C’est le truc blanc et noir dont on voit un petit bout à l’avant-plan. La musique est préenregistrée, sous forme de loops – que je lance ou que j’arrête en live. (Il faudrait que je fasse un article au sujet de cet instrument, plutôt intéressant… 🙂 )

A noter que même si mes freestyles ne sont pas intégrés explicitement à ma série Txt Cherche Prod, ça n’empêche que si quelqu’un est chaud de me proposer une prod plus aboutie pour réenregistrer le texte, je suis ultra partant! 🙂 (Ca te parle? Contacte-moi sur ma page facebook!)

Pour ce qui est de la vidéo, mon objectif était de faire le truc le plus simple possible! En l’occurrence, c’était essentiellement mon texte que j’avais envie de partager – il ne s’agissait donc nullement de faire un clip. 🙂 Après, faut pas croire: plusieurs prises ont quand même été nécessaires. Surtout que mon téléphone a fait des siennes pendant l’enregistrement… (Oui, je ne dévoile pas grand-chose – c’est effectivement filmé avec un téléphone! #cheap 🙂 )